[MCS0] - GUIDE DE L'ORTHOGRAPHE OFFICIELLE DU SÄNGÖ 

LES TONS 

Les tons simples

Les tons composés

Quand on parle en sängö, chaque voyelle est prononcée sur une hauteur de voix particulière qui est son ton. Celui-ci peut être haut, moyen ou bas. Nous disons que le ton est simple.  Il peut être une combinaison quelconque des trois, soit : haut-bas, bas-haut, ou encore moyen-bas, moyen-haut, etc. Nous disons alors que le ton est composé.

Les tons simples

Le ton haut est noté par un accent circonflexe sur la voyelle. Par exemple, â représente une voyelle A prononcée sur une note aiguë, donc un ton haut. Le ton moyen est noté par un tréma. Ainsi, ä représente une voyelle A prononcée sur une note moyenne, c’est-à-dire, entre aiguë et grave. Enfin, par économie, le ton bas, qui est de loin le plus fréquent, n’est pas noté par un accent. Les voyelles sans accents se lisent donc automatiquement sur une note grave. Dans les exemples qui suivent, chaque voyelle porte un ton simple haut (H), moyen(M), ou bas(B).

Lorsqu'une voyelle nasale porte un ton simple, c'est la partie vocalique de la voyelle nasale qui porte la marque du ton et non pas le N qui la suit. Par exemples!

 
Les tons composés

Les tons composés sont une combinaison de deux tons simples quelconques sur une même voyelle. Pour les noter, en sängö, on dédouble la voyelle. Par exemple, si la voyelle A porte un ton composé haut-bas, on l’écrit : âa. La première voyelle du dédoublement porte le ton haut requis, et la deuxième voyelle porte le ton bas requis pour former le ton composé haut-bas. Le dédoublement de la voyelle portant un ton composé n'entraîne pas son allongement. 

Beaucoup d'emprunts au français présentent une syllabe finale avec un ton modulé haut-bas pour les verbes et moyen-bas pour les noms

Lorsqu'une voyelle nasale porte un ton composé, seule la partie vocalique de la voyelle nasale est dédoublée pour porter le ton composé et non pas le N qui suit. Ici non plus, le dédoublement de la partie vocalique n'entraîne ps l'allongemeent de la voyelle nasale.  Ainsi, si la voyelle nasale AN porte le ton composé Haut-Bas, il sera écrit âan. Exemples:

ÂWASIMBÄ

ABÂA LÊNDO SÔ FÂNÎ

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2023 by  Sandra Booker. Proudly created with Wix.com